La traversée
Aventure humaine et technique
De Bormes-les-Mimosas aux Barbades
Le périple comprend 3 parties.
A chaque partie correspond différents équipages
L’esprit de notre transat en 5 « S«
- Secure : par un bateau marin bien préparé, un équipage « bon pied, bon oeil», vigilant, et appuyé par l’organisation d’une flottille qui a fait ses preuves.
- Sportif et Synergique : par une préparation physique régulière individuelle et en équipage par des sorties depuis le port d’attache de Bormes, autour des îles de Port-Cros, Porquerolles, entre les caps Sicié et Camarat, pour perfectionner le rythme des manoeuvres. Puis, par des navigations de nuit : Bormes – Baléares – Alicante … Tanger.
- Socialement Satisfaisant : par le plaisir doublé d’un partage humanitaire.
![](https://transatdoublehuit.fr/wp-content/uploads/2023/08/transatdoublehuit-epuipe-aux-encheres.png)
Equipiers•res
Les équipiers•res ont été choisi•es pour leurs compétences techniques et humaines.
Ils participent, au même titre que le skipper, au financement de la caisse de bord et de l’inscription à la flotille.
Ils sont libres de contribuer à la collecte levée par ce projet.
![](https://transatdoublehuit.fr/wp-content/uploads/2023/08/transatdoublehuit-ukraine-numero-1.png)
Partie 1 : Les équipages "Med."
Départ en août 2023 : de Bormes (port de la Favière) à Alicante.
700 miles couverts, en quelques étapes, par le chapelet des îles Baléares et la côte Est de l’Espagne.
![](https://transatdoublehuit.fr/wp-content/uploads/2023/08/transatdoublehuit-ukraine-numero-2.png)
Partie 2 : équipage "Transat" en solo
En solo, équipage « Transat. » au complet, nous rejoignons l’Archipel des Canaries par le détroit de Gibraltar. Cap sur Las Palmas, en première décade 2023. Passage de Gibraltar de l’Europe à l’Afrique ouest
![](https://transatdoublehuit.fr/wp-content/uploads/2023/08/transatdoublehuit-ukraine-numero-3.png)
Partie 3 : depuis "las Palmas"
Equipage « Transat. », équipiers identiques. Namasté en flottille.
A Las Palmas aux Canaries, contrôles et manœuvres de sécurité très strictes par les organisateurs de la flotille. Séjour favorable à la rencontre des autres voiliers.
- Le 5 novembre 2023, on coupe la ligne à 13hoo, cap sur Mindello (archipel du Cap Vert).
- Le 17 novembre 2023, appareillage depuis Mindello pour l’ile de Grenada au sud de Marie-Galante aux Antilles, toujours en flottille.
Durée approximative 2 semaines.
L'équipe des "Restataires"
- Logistique de notre navigation : routeurs, météo, positions relatives dans la flottille. Le bâteau disposant d’une balise A.I.S. Sa position à tout moment, peut-être suivie par chacun
- Pour la communication, ils seront le relais entre Namasté et vous :
–Récit de la « Transat Double Huit »
–Evolution de la collecte au profit de l’Ukraine
Volontaires Restataires
Vous êtes les bienvenus !
Le bâteau Namasté
![transatdoublehuit-le-voilier-namaste](https://transatdoublehuit.fr/wp-content/uploads/2023/08/transatdoublehuit-le-voilier-namaste.jpg)
Namasté
Voilier de 12,30 mètres
Déplacement en charge : 10 tonnes
Garde robe : spinacker symétrique, geenacker, génois hauteririer, trinquette de tempête.
Moteurs auxiliaires : Volvo 55 chevaux.
Le financement de la préparation du bateau est, exclusivement, assuré par mon épouse et moi-même
Pourquoi nous choisir ?
- Vos dons sont défiscalisés, cela va de soi (défiscalisation applicable dès cet exercice)
Nos « plus »
- Les fonds seront intégralement transformés en produits de première nécessité au profit des Ukrainien•es
- Aucun frais de structure ni de fonctionnement n’impactera votre versement (pas de frais de publicité, un bénévolat total (1€ donné = 1€ transformé)
- Les biens seront acheminés à des destinataires ukrainiens précis : personnes âgées et familles ayant perdu leur maison
Solidarité
Aidez-nous à rajouter des maillons à cette nouvelle chaine de solidarité, en transmettant directement ce projet à vos contacts, en leur indiquant notre site www.transatdoublehuit.fr