La traversée
Aventure humaine et technique
De Bormes-les-Mimosas aux Barbades
Le périple comprend 3 parties.
A chaque partie correspond différents équipages
L’esprit de notre transat en 5 « S«
- Secure : par un bateau marin bien préparé, un équipage « bon pied, bon oeil», vigilant, et appuyé par l’organisation d’une flottille qui a fait ses preuves.
- Sportif et Synergique : par une préparation physique régulière individuelle et en équipage par des sorties depuis le port d’attache de Bormes, autour des îles de Port-Cros, Porquerolles, entre les caps Sicié et Camarat, pour perfectionner le rythme des manoeuvres. Puis, par des navigations de nuit : Bormes – Baléares – Alicante … Tanger.
- Socialement Satisfaisant : par le plaisir doublé d’un partage humanitaire.
Equipiers•res
Les équipiers•res ont été choisi•es pour leurs compétences techniques et humaines.
Ils participent, au même titre que le skipper, au financement de la caisse de bord et de l’inscription à la flotille.
Ils sont libres de contribuer à la collecte levée par ce projet.
Partie 1 : Les équipages "Med."
Départ en août 2023 : de Bormes (port de la Favière) à Alicante.
700 miles couverts, en quelques étapes, par le chapelet des îles Baléares et la côte Est de l’Espagne.
Partie 2 : équipage "Transat" en solo
En solo, équipage « Transat. » au complet, nous rejoignons l’Archipel des Canaries par le détroit de Gibraltar. Cap sur Las Palmas, en première décade 2023. Passage de Gibraltar de l’Europe à l’Afrique ouest
Partie 3 : depuis "las Palmas"
Equipage « Transat. », équipiers identiques. Namasté en flottille.
A Las Palmas aux Canaries, contrôles et manœuvres de sécurité très strictes par les organisateurs de la flotille. Séjour favorable à la rencontre des autres voiliers.
- Le 5 novembre 2023, on coupe la ligne à 13hoo, cap sur Mindello (archipel du Cap Vert).
- Le 17 novembre 2023, appareillage depuis Mindello pour l’ile de Grenada au sud de Marie-Galante aux Antilles, toujours en flottille.
Durée approximative 2 semaines.
L'équipe des "Restataires"
- Logistique de notre navigation : routeurs, météo, positions relatives dans la flottille. Le bâteau disposant d’une balise A.I.S. Sa position à tout moment, peut-être suivie par chacun
- Pour la communication, ils seront le relais entre Namasté et vous :
–Récit de la « Transat Double Huit »
–Evolution de la collecte au profit de l’Ukraine
Volontaires Restataires
Vous êtes les bienvenus !
Le bâteau Namasté
Namasté
Voilier de 12,30 mètres
Déplacement en charge : 10 tonnes
Garde robe : spinacker symétrique, geenacker, génois hauteririer, trinquette de tempête.
Moteurs auxiliaires : Volvo 55 chevaux.
Le financement de la préparation du bateau est, exclusivement, assuré par mon épouse et moi-même
Pourquoi nous choisir ?
- Vos dons sont défiscalisés, cela va de soi (défiscalisation applicable dès cet exercice)
Nos « plus »
- Les fonds seront intégralement transformés en produits de première nécessité au profit des Ukrainien•es
- Aucun frais de structure ni de fonctionnement n’impactera votre versement (pas de frais de publicité, un bénévolat total (1€ donné = 1€ transformé)
- Les biens seront acheminés à des destinataires ukrainiens précis : personnes âgées et familles ayant perdu leur maison
Solidarité
Aidez-nous à rajouter des maillons à cette nouvelle chaine de solidarité, en transmettant directement ce projet à vos contacts, en leur indiquant notre site www.transatdoublehuit.fr