Qui sommes-nous  ?

Un skipper, un équipage, une équipe qui entoure et des prestataires

LES EQUIPIERS ACTIFS DE LA PREMIERE PARTIE DE CE PROJET

et quelques particularités 😉

Traverser l’atlantique ce n’est pas toujours la douceur d’un long fleuve tranquille 😊

Ici, quelques traits et sous-entendus du skipper vous surprendront peut-être. C’est avec beaucoup d’amitié et de reconnaissance qu’il égratigne un peu 😏 Dans le carré restreint d’un voilier monocoque, pour éviter les combats de coq, on s’est souvent chambrés.

Humour sonne avec Amour ❤️

LE SKIPPER (ou CHEF de BORD)

Christian L.

Skipper et animateur , Transat Double Huit

Skipper de la navigation (en première partie) pour l'ensemble du voyage

Question : Secondés par un fils expérimenté, quels skippers pourraient garder leur statut traditionnellement incontesté 🤔?

Réponse : par l’art du C😊mpr😊mis et dans l’HUM😊UR.

Ici, le père ne redeviendra 😊 Maître à bord après Dieu 😊, qu’à partir d’Ibiza, au retour du fils vers les obligations de la terre ferme. 😉

Trois particularités des premières nuits de navigation océane :

 Le « Skipp. » se réveille ¾ d’heure avant sa prise de quart pour son rituel :

1 – « Cracher sa valda » : sa manière d’anticiper le temps qu’il mettra pour démêler et enfiler son harnais de sécurité, dans le noir complet : « Où donc est encore passée ma lampe de tête ? » 😴

2 – Se préparer un café grec ou turc, c’est la même chose : eau bouillante sur un mug plein à ras bord.

3 – S’évertuer à l’acheminer 3 marches plus haut, jusqu’à la timonerie. Par toutes formes de roulis, il marmonne: « Café bouillu 🙃 , café foutu ! » puis s’admoneste  aussitôt : « Une main pour TOI, une main pour LE BORD ! » 

A bord, la règle d’or était la bonne marche du voilier adaptée à la force du vent et de la mer, et la sécurité de l’équipage.

Maintenant, tout ce qui précède est déjà du passé.

Animateur de la deuxième partie

A terre,

c’est d’argent qu’il s’agît AUJOURD’HUI, par une juste levée de fonds adaptée aux moyens de chacun•e et au degré d’engagement; et en communiquant sur l’évolution et l’emploi de chacun de vos dons, exclusivement destinés aux Ukrainiens et Ukrainiennes.

Bref, le Skipper s’est métamorphosé en Animateur de la 2eme partie aujourd’hui commencée : pour l’Ukraine .

Puis, faisant équipe, il sera le Réalisateur de la 3ème partie à venir : le film en cours « Transat double huit, pleine conscience et connexion » avec les projections accompagnées de causeries.

Vous y serez convié 😊

LES EQUIPIERS ACTIFS

Tous ceux et celles qui ont « mangé de l’écoute (*) » entre Bormes-les-Mimosas et la Martinique :

« Trois hommes – et un couffin ? – sur ce bateau » ? Non ! Une femme, parfois deux à bord, et trois  hommes, parfois deux. En guise de couffin, nous avions des filets et un hamac à provision 😊

La composition des équipages a varié. Elle s’est mise en place au fil des étapes. Les essentiels-es étaient programmés-es au départ.

La chance, les opportunités, les affinités ont fait le reste 😊

(*) navigué

Edouard L.

Co-skipper, de Bormes-les-Mimosas à Ibiza.

Fils du skipper

« Play hard, work hard ! » (*)

Vous voulez rire à bord ? Embarquez avec lui ! Vous souhaitez monter sur le podium ? Faites de même.

(*) « A fond le jeu et le taff ! »

Chris G.

Equipière active, de Bormes-les-Mimosas à Ibiza.

Enthousiaste, apprenant vite.

Normal, elle est prof de piano ! Musique, rires, bonne cuisine et bonne vivance !

« Je m’adapte …», et assertive. Normal ! 😊 Madame est prof. de piano 🎹. Avec Chris : chants, rires, bombance et bonne vivance !

Marie-Caroline L.

Equipière de grands talents, de Bormes-les-Mimosas à Las Palmas (Gran Canaria)

Modératrice d'un équipage de trois hommes 😊

LA  S.D.F. de la mer.

Elle a assuré 88 jours, oui, 88 😊,  à bord de Namasté !  De Bormes-les-Mimosas le 17 aout, à Las Palmas (Gran Canaria), le 13 novembre.

Sa présence à bord, les 88 premiers jours du parcours, étaient de bonne augure pour la TRANSAT DOUBLE HUIT  😌.

Inspirante, spirituelle. Pas que,

De chaque port, elle a découvert les meilleurs étals du marché local, au cours de ses razzias ultra matinales, alors que l’équipage ronronne encore, jusqu’à son retour annonçant brioches et croissants. La « bonne vivance », elle connaît aussi ! Avec modération, et (trop) souvent au profit d’autres qu’elle, 😊par cet équipage de trois hommes😊, où elle a été la discrète et efficace modératrice. Je n’en rajoute plus…

… Sauf qu’à son départ, M.-C. offre négligemment au bord  tout ce qui ne lui semble pas nécessaire dans l’immédiat : lampe de tête, « 🤔 où donc était passée la mienne ? » et  drap en soie appelé « 😉 sac à viande ».

A terre, que portera-t-elle la nuit ? Chanel N0 5 ? 

 

Pierre-Marie S., dit « Nord-Est » (après qu’il nous ait quitté à Marbella).

Equipier d'Alicante à Marbella

Strict Scrutateur Scrupuleux en Sécurité

A bord, il est perçu en 4 S, comme l’ S. initial de son patronyme :

Strict Scrutateur, Scrupuleux en Sécurité pour mettre le bateau en conformité avec l’ARC.

Chose Sûre 😉 : sans lui, depuis Ibiza, Alicante et Marbella, la participation de Namasté à la flottille aurait pu poser problème.

Mais S. se sent-il en sécurité ? Est-il sécurisant ? Estime-t-il que traverser l’Atlantique, avec nous, à bord de Namasté, pourrait poser problème ? 😊

Particularités ? :

1 – P-M. n’apprécie pas les baignades au large.

2 – In- J -collable universel.

3 – Geek et amateur de l’I.A. appliquée aux drones, à la voiture à conduite autonome : il possède l’un et l’autre.

4 – Son cerveau fonctionne à la vitesse des voiliers de la course actuelle des 6 gladiateurs de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE (*)(vitesse 30 nœuds) autour du globe. Avec ses 7 nœuds de moyenne, Namasté et son équipage, vont 4 fois moins vite. Eloge de la lenteur en mer, quel bonheur !

(*)« ULTIM CHALLENGE » ? Ultime tentative ? 😉

Avions nous fait tout ce que nous pouvions, pour qu’il reste avec nous ?

 

Dimitri B.

Le second du Skipper, incontesté. Equipier d'Alicante à la Martinique

Multitâches, bon vivant, il maîtrise toutes les compétences.

Multitâches, bon vivant (encore un 😊), il maîtrise toutes les compétences. Gastronome avisé, il avait, 2 jours avant la Transat, établi une liste de 34 menus différents 😊, et utilisé une application tirée du Cloud pour l’acquisition du fret nécessaire 👏

Le roi du positif : ses deux exclamations pluriquotidiennes : « M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. ! » et « un HOlalaa… » toujours approbateur, même quand un plat brûlé, mitonné par un cuistot en herbe, arrivait sur la table 😉

Expérimentateur en aventures : Dés le lendemain de notre arrivée à la Martinique, au terme de notre Transat, il avait proposé de poursuivre notre navigation, dans la Mangrove, en Kayak 🚣 N’en a-t-il pas débarqué en deux occasions : l’une pour tester la résistance des racines aériennes à ses 90kg, l’autre pour vérifier si le fond n’était pas mouvant 😊.

Curieux de tout, rien ne l’arrête. Tu as tracé un beau sillage. Attention, aux requins terriens 😎

Elliot B.

Equipier actif de Marbella (Andalousie) à Mindello. Famillier des orques 😉

Frère de Dimitri

A Marbella (Andalousie), il a remplacé au pied levé, billet d’avion en main, un équipier empêché 👏

L’année d’avant, il avait pourtant coulé, avec son voilier habitable mais pas gonflable, au large du Portugal : interaction indésirable avec des orques.

Nous avons passé Gibraltar avec lui. Distance entre le Détroit et le Portugal sud : 100 nautiques. Vitesse potentielle d’un orque : 30 nautiques. Poids d’un orque : 3,5 tonnes. En 3 heures, ils sont là ! Avions-nous nos chances pour une telle interaction 🤔 ?

Son commentaire : « Ces incidents ne se cumulent pas. Statistiquement, tu n’as aucune chance qu’ils m’attaquent à nouveau sur Namasté ! » Trop cool ! Ou trop sûr de lui ? 😊

Notre commentaire : « la chance c’est que tu sois venu à bord ! »

Qui sait, lors du retour de Namasté pour l’Europe, via les Açores, retrouverons-nous les deux frères à bord. ? « sans ma Harley Davidson, je n’attend rien de personne ? » 🎸. Apprendre à ne rien attendre, sagesse orientale. Laquelle n’est pas incompatible avec le dicton de chez nous : « Tout vient à point pour qui sait attendre ». Qu’est-ce qui fait que les choses se font exactement comme elles se font ?

Bruno E.

Equipier actif de Las Palmas à Mindello

Super diagnostique en mécanique. Bruno ZiqueZic en musique

Aux Canaries et au Cap-Vert, avec mon accordéon, diatonique et humoristique quand il en joue ; traumatique quand c’est moi qui en joue 🙃

Il a capté ( ou capturé  😊 ? ) les  équipières de l’ARC+ (« A nous les petites Anglaises » 😉,  en jouant « Dirty old town », « Grog and tobacco », « Leaving of Liverpool ».

Après avoir réchauffé un petit froid entre lui et le skipper, n’a-t-il pas joué « Il est temps que je m’en aille » 😊 de Greame Allbright ? Il y est question de « coups de sang…mais qu’à c’la n’tienne, on peut chanter, quand le verre est bien rempli ! ».

Message subliminal ? 😊

Arthus L.

Equipier actif de Mindello à la Martinique

Petit fils du skipper

On l’égratinera une autre fois 😉

Ingénieur.  « Hé ! Ca monte à 25 nœuds ! ». En pleine nuit, il n’a pas son pareil pour s’extraire de son sac à viande, gicler sur le pont, s’installer au balcon avant dans la houache, et enrouler comme un beau diable le geenacker de 70 m2. Le skip dormait, en aurait-on un peu profité pour mettre les gaz ? 😊

Géo B.

Equipier actif de Mindello à la Martinique

Ami d'Arthus

Son frère de lait, (presque : ils ont frotté leur jean’s sur les mêmes bancs), dit « Jojo».

Littéraire. Modérateur à bord, art de la conversation, mais surtout d’en changer le moment venu 😉.

Fan de la barre, qu’il  tient par tous temps, avec un bon bouquin en mains. 😊

 

LES RESTATAIRES

L’EQUIPE QUI ENTREPREND AUJOURD’HUI CETTE DEUXIEME PARTIE DE L’ACTION TRANSAT DOUBLE HUIT :

La levée de fonds et la  gestion bénévole des dons, avant leur acheminement en Ukraine :

Alison L.

Secrétaire de l'association Transat Double Huit

Epouse du skipper-animateur de Transatdoublehuit

Plus « Very British » que jamais, elle a toujours eu conscience de la générosité traditionnelle des Britanniques vis à vis des « Charities » (*) souvent internationales.

C’est pourquoi elle envisage comme possible, bien qu’ambitieux,  l’objectif de 88.000€ poursuivi par l’association.

Elle  en est la secrétaire. Elle croit en votre contribution.

Son esprit d’aventures ne date pas d’hier : à 22 ans, un tour du monde à 3 filles Liverpool > Montreal > San Francisco > Osaka > Bangkok > Singapour > Sydney > Liverpool. Les Beatles 😊… C’était en 57 – 58. 

(*) œuvres charitables

Michelle L.

Web master et un peu communication manager 😊

Convaincu par ce projet

Elle accompagne ce projet depuis 18 mois, sans relâche car elle y croit.

C’est à M.L. que l’association Transat double huit doit la réalisation du site transatdoublehuit.fr

C’est à elle aussi que le skipper, marin mais peu internaute à cet âge avancé !😊 doit ses envols plus assurés vers le Cloud.

N’était-il pas déjà assez dans les nuages ? 😊

LE RELAI NORD

de l’association depuis Lille

Après le  parcours sans faute d’une traversée de l’Atlantique sur un modeste voilier vieillissant, de type familial, LA VERITABLE AVENTURE COMMENCE : le recueil des fonds associé au projet, en faveur des Ukrainiennes et ukkrainiens sinistrès.

Les fonds sont loin d’atteindre les 88.000 € attendus par le navigateur octagénaire, skipper. Le dossier de défiscalisation ayant été reçu par l’administration fiscale le 15 janvier 2024, les fonds devraient affluer cette année.

Et pour éveiller la générosité 😊, Christian lotthé et Moni Hayot présenteront le film fertile en aventures, tourné durant la traversée et en cours de montage professionnel.

Tous les clubs-services et résidences pour personnes âgées intéressés peuvent s’adresser au RELAI NORD.

Moni H.

Relai de l'association Transat Double Huit à Lille

Membre actif sur le projet TransatDoubleHuit

Inspirante psychologique 24h sur 24h 🙂

Tchat-cheuse, chaleureuse, rigoureuse, accrocheuse. Pour les initiés Moni délaisse les « froids piquants » au profit des « chauds doudou ».